Présentation
Réinventer le rapport avec son corps (physique, social) et son environnements afin d’évoluer vers un épanouissement personnel et social.

L'association

L’association «Sentier vous bien»,

Elle a pour objectif, à travers des actions alliant pratiques corporelles en milieu «naturel» et sensibilisation au patrimoine écologique, d’inviter des personnes à réinventer le rapport avec leur corps (physique, social) et leurs environnements afin de leur permettre d’évoluer vers un épanouissement personnel et social.

 

L’intervenant,

Dominique ANDRÉ Éducateur sportif diplômé d’état «Activités d’itinérances sportives et culturelles» C.R.E.P.S de Dinard, Bretagne

Dépliant
logo Sentier Vous Bien
Historique

Né au début de l’année 2005, le projet « Sentier vous bien » prend sa source dans un vécu personnel, celui de Dominique André, son fondateur.

En 2003, Il effectue un trek au Sahara pendant un mois. De cette expérience, Dominique aura l’intuition que la reconnexion à l’environnement par le sensoriel et l’équilibre intérieur sont intimement liés.

En 2004, parmi les différentes explorations artistiques auxquelles il prend part dans le domaine de la danse contemporaine, Dominique participe à une performance artistique proposée dans le cadre de la résidence de la chorégraphe madrilène Maria La Ribot au Quartz (Brest): Los 40 espontaneos (Les 40 spontanés). Le principe est très simple: ne pas jouer de rôle mais être soi-même par le corps en mouvement. De cette expérience artistique naitra la deuxième intuition; c’est en nous reconnectant au « langage silencieux » de notre corps que nous pouvons retrouver un équilibre interne.

De ces deux intuitions naitra le principe fondateur. Agir sur la qualité de la conscience de soi et de son environnement est le meilleur moyen de (re)trouver un équilibre psycho-émotionel interne.

Un principe fondateur qui se déclinera dans la pratique au sein de trois axes: Moi et mon Corps, Moi et les Autres et Moi et Mon Environnement.

 

Travaillant dans le secteur socio-culturel, Dominique voit très vite l'intérêt de cette approche dans l'accompagnement des personnes. C'est dans cette optique qu'après une formation d'éducateur sportif,  sera créée l'association "Ca Dépote!" en 2007. afin de proposer des ateliers au public pris en charge par le dispositif AGIR sur le Quartier de Bellevue à Brest.

 

En 2009, Fabien Riera, Anthropologue spécialisé dans le rapport Homme-Nature, rejoint l'association. Avec Dominique, ils formaliseront le concept des "Immersions sensorielles en pleine nature" tel qu'il existe aujourd'hui.

 

C'est en 2012 à l'occasion de deux porjets soutenus par le Conseil Départemental du Finistère que l'action de l'association prendra son essor:

- le Projet Autonomie Nature. En partenariat avec la SCOP Carpe Diem , l'accueil de jour Ty bemdez, l'association France Alzheimer et le soutien de chercheurs en psychologie cognitive de l'Université de Bretagne Occidentale, un cycle de séances est proposé à des participants atteints de troubles neurodégénératifs. L'objectif est double: d'une part, diversifier l'offre d'activité dans le cadre de l'accueil de jour et de répis des aidants et d'autre part, évaluer les potentiels de remédiation cogntive des immersions sensorielles. Cette étude exploratoire a permis de démontrer les potentiels de cette approche innovante.

- L'action de remobilisation sociale "Sentier Vous Bien". En partenariat avec les Centres Départementaux d'Action Sociale (CDAS) du Pays de Brest est mis en place une prise en charge dans le cadre des contrats RSA. L'objectif est de favoriser la remobilisation des potentiels individuels afin de permettre aux participants de se réengager dans un projet de vie, d'insertion sociale et/ou professionnelle.

Ce partenariat démontre depuis sa création jusqu'à aujourd'hui tout l'intérêt de l'approche sensorielle dans l'accompagnement social des personnes vulnérables

 

A partir de 2014, l'association élargit son champs d'action avec le projet "Passerelle Sport Santé". En partenariat avec les associations COALLIA,, AGHEB, UDAF,  la Fondation Massé Trévidy et les soutiens de la Direction Départementale Cohésion Sociale, la Fondation Abbé Pierre,Centre National pour le Développement du Sport et l'Agence Régionale de Santé est proposé aux publics des Centres d'Hébergements et de Réinsertion Sociale 5CHRS) de Pensions de Famille, et de Résidences d’accueil MADEN des cycles de séance annuels.

 

aide aux personnes