Action de remobilisation
Une approche complémentaire à l'accompagnement social pour reconstruire un projet personnel

Contexte

Dans le cadre de la convention partenariale mise en place avec le Conseil Départemental du Finistère depuis 2012, Sentier Vous Bien propose une action de remobilisation aux bénéficiaires du contrat RSA socle
L’inscription à l’action est effectuée par prescription de l’assistant(e) social(e) en charge du suivi. Le nombre de place étant limité (8), le participant intègre le groupe dès qu’une place se libère. La prise en charge a donc lieu tout au long de l’année (Entrée/Sortie permanente), pour une durée indéterminée, fonction des besoins spécifiques du bénéficiaire.
Les Centres Départementaux d’Action Sociale participants à l’action sont ceux de Brest Métropole, Landerneau et Lesneven-Aber-Iroise.

Objectifs

• Sortir de l’isolement.
• S’intégrer dans un collectif.
• Se remettre en dynamique sur son projet d’insertion.

•développer sa capacité de gestion du stress dans le long terme.
•être dans une démarche de santé préventive.
•développer son autonomie motrice, psychologique et sociale

Temporalités

Les séances se déroulent sur un rythme hebdomadaire de début octobre à fin juillet hors vacances scolaires, afin d'éviter les contraintes familiales.

La durée moyenne de prise en charge est de 16 semaines (6 mois). Quelque soit la durée de prise en charge, celle-ci se décompose en quatre grandes étapes :

 

Etape 1 : Intégration dans l’action de remobilisation.
- L’information collective et entretien individuel
- Réception de son équipement : Le matériel nécessaire à une pratique confortable et en sécurité est fourni au bénéficiaire lors de la première séance.
- Les 2, 3 premières séances : Elles sont l’occasion d’une prise de nouveaux repères, de la découverte de pratiques souvent inconnues…

 

Etape 2 : Soi, son corps, les autres et l’environnement
C’est au cours de cette phase de la prise en charge que le bénéficiaire intègre par la pratique la boite à outils psycho-affective qui lui permettra de s’engager dans un projet personnel.
Elle se caractérise par :
• L’expérimentation et l’acquisition des techniques de (re)découverte de sa corporéité, et de la gestion des rythmes internes.
• L’expérience de la déterritorialisation physique et psychique pour développer l’autonomie et la mobilité.
• L’expérimentation des limites physiques et psycho-affectives afin de lever les freins à la construction du lien à l’autre. Outre les compétences de l’encadrement, le groupe joue un rôle central dans la sécurisation, notamment affective, de l’espace d’expérimentation.

 

Etape 3 : Emergence et consolidation de projections d’avenir.
A mesure de l’acquisition de nouvelles compétences ou de leurs réactualisations, les bénéficiaires modifient leur rapport au temps et à l’espace. Cette étape, qui souvent se chevauche avec la précédente, voit la prise de conscience d’un champ des possibles plus large qui aboutit à l’émergence et l’expression de nouveaux désirs. Les séances permettent, toujours par l’engagement du corps dans la pensée, de progressivement formaliser ces expressions en projets concrets.

 

Etape 4 : Fin de la prise en charge
La fin de la prise en charge est une étape cruciale du cycle. Elle est décidée d’un commun accord entre le bénéficiaire, l’association et le/la référent(e) RSA. S’il n’y a pas d’impératifs organisationnels, de volonté du bénéficiaire d’arrêter l’action immédiatement ou de pertes de contacts, ce temps d’accompagnement démarre au minimum 4 séances en amont du jour J.
Le départ se formalise au travers de la dernière séance par le retour de l’équipement et dans un deuxième temps d’une réunion de bilan tripartite. Des rencontres tripartites peuvent être organisées en cours d’action si la situation du bénéficiaire le nécessite.

N.B. : La chronologie et les contenus des séances sont évidemment adaptées aux conditions environnementale (climatiques, sanitaires…) et à la dynamique du groupe